Tampon fileté

Qu'est ce qu'un tampon fileté ?

Un tampon fileté est un calibre cylindrique ou conique fileté. Il permet la vérification de taraudages. En fonction du type de calibre il vérifie la limite du diamètre de flancs, la limite diamètre de sommet de filet ainsi que la montabilité (angles et pas). Les profils de filetages standards sont : M, UNC, UNF, UNEF, UN, UNS, UNR, UNRS, UNRC, UNRF, UNREF, G, BSP, BSW, BSF, TR, NPT, NPSC, NPSL, NPSM, NPTR, ANPT, NPTF, NPSF, NPSI, PTF, R, RC, RP, BSPT, S, MJ, UNJ, Pg, ACME...

Voici les différents standards :

Tampon fileté entre : Il contrôle la cote minimale du diamètre sur flancs y compris les erreurs de pas et d'angle de flancs. Il ne contrôle cependant pas le diamètre intérieur du taraudage. Le tampon fileté "entre" doit se visser à la main et facilement sur l'intégralité de la longueur du taraudage.

Tampon fileté n'entre pas : Il contrôle la cote maximale du diamètre sur flancs du taraudage. Il permet de vérifier que celui-ci ne dépasse pas la limite supérieure de la tolérance. Le tampon fileté "n'entre pas" doit se visser à la main et ne pas pénétrer plus de deux filets dans le taraudage.

Tampon fileté double : Il est composé d'un côté "entre" et d'un côté "n'entre pas". Il s'utilise comme vue ci-dessus.

Téléphone : 04 75 57 25 96

81 Chemin des Platières, Actipôle des Platières, 38670 Chasse-sur-Rhône, France

©2019 by B Mesure. Tous droit réservés