Fabrication tampon lisse.jpg
Fabrication bague lisse .jpg
Fabrication_calibre_à_machoire.jpg
TF.jpg

Découvrez notre spécialité

Les calibres de controles

Spécialiste de la fabrication de calibres de contrôle. B Mesure met à la disposition de ses clients son savoir-faire de plus de 25 ans dans ce domaine technique. Retrouvez nos calibres lisses, filetés, cannelés et spéciaux sur simple demande.

CALIBRE LISSE

- Tampon lisse simple 

- Tampon lisse double 

- Bague lisse 

- Bague étalon 

- Calibre à mâchoire 

- Jauge plate 

- Tampons et bagues carrés où 6 pans

- Calibre spéciaux sur plans

Nous disposons d'un stock important de calibre lisse dans nos locaux à Chasse sur Rhône (38)

Délai moyen de fabrication spéciales : 4 à 5 semaines

CALIBRE FILETE

- Tampon fileté simple

- Tampon fileté double 

- Bague fileté entre/entre pas 

- Calibre à filet rond 

- Calibre à filet Trapézoïdale

- Calibre cannelés

Métriques, Un, Gaz cylindrique ou conique, Filetage NPT ou NPTF, ...

Nous disposons d'un stock important de calibre lisse dans nos locaux à Chasse sur Rhône (38)

Délai moyen de fabrication spéciales : 6 à 8 semaines

CALIBRE SPECIAUX

Nous étudions les demandes spéciales de nos clients. Fort d'une expérience de plus de 30 ans nous pouvons créer vos calibres à partir vos plans réalisés mais aussi à partir de vos plans de pièces.

Possibilité de livrer en revêtu, carbure, chromage dur et bien d'autres.

PIGES DE CONTROLES

Nous disposons d'un large stock de pige individuelle (avec où sans manche), couvrant une plage de Ø0,21 jusqu'à 12,71 tout les 0,01mm.

Nous disposons également d'autres conditionnement par boîte où armoire complète. 

Nous distribuons également des piges à 0,001mm, des piges de longueurs spéciales ainsi que des piges en pouces.

CALES ETALONS

Nous disposons d'un large stock de cale individuelle Acier. Nos cales sont également disponible en coffret. 

Disponible en classe 0, 1 et 2. ainsi qu'en carbure où en céramique sur demande.

ETALONNAGES

Nous pouvons vous fournir en plus des calibres, les certificats d'étalonnages COFRAC où standard.

Obtenir un devis

Travailler avec un ordinateur portable

Qu'est ce q'un calibre de controle ?

Les calibres de contrôles sont des outils utilisés dans l'industrie mécanique permettant de vérifier de façon simple et rapide, le respect des exigences fonctionnelles des pièces après fabrication. 

Le calibre de contrôle est basé sur l'utilisation d'un calibre ENTRE et d'un calibre "N'ENTRE PAS" parfois appelés GO et NO GO. Ce contrôle ne donne pas de renseignement sur la valeur de la grandeur. En revanche, il renseigne sur le fait que la grandeur mesurée est dans la tolérance spécifiée et nécessaire pour assurer le fonctionnement d'un ensemble mécanique. 

Son avantage est la simplicité et la rapidité du contrôle. Elle permet  de faire un tri rapide des pièces. Cependant elle ne permettra pas de faire un diagnostic sur une éventuelle non-conformité.

La grandeur vérifiée est dite dans la tolérance si : 

  • le calibre ENTRE (GO) n'interfère pas avec la grandeur, c’est-à-dire pénètre.

  • le calibre N'ENTRE PAS (NO GO) interfère avec la grandeur, c’est-à-dire ne pénètre pas.

Voici la listes des calibres standards.

Qu'est ce qu'un tampon lisse ?

Le tampon lisse est un calibre cylindrique lisse utilisé pour la vérification des dimensions d'un alésage ou comme étalon de référence. Voici les différents standards :

 

Tampon lisse entre : Il est utilisé pour contrôler le diamètre minimal d'un alésage. Celui-ci qui doit se présenter à la main puis s'introduire dans l'alésage facilement.

Tampon lisse entre pas : Il est utilisé pour contrôler le diamètre maximal d'un alésage. Celui-ci qui doit se présenter à la main ne pas s'introduire dans l'alésage.

Tampon lisse double : Il est composé d'un côté "entre" et d'un côté "n'entre pas". Il s'utilise comme vue ci-dessus.

Tampon lisse étalon : Il est utilisé pour l ‘étalonnage d’appareils. La côte indiqué sur le tampon est la dimension exacte après vérification. La position de mesure peut également être indiqué en fonction du type.

Qu'est ce qu'une bague lisse ?

Une bague lisse est un calibre cylindrique lisse utilisé pour la vérification des dimensions d'un arbre ou comme étalon de référence. Voici les différents standards :

Bague lisse entre : Elle est utilisée pour contrôler le diamètre maximal d'un arbre. Celle-ci doit se présenter à la main puis s'introduire autour de l'arbre facilement.

Bague lisse entre pas : Elle est utilisée pour contrôler le diamètre minimal d'un arbre. Celle-ci doit se présenter à la main et ne pas s'introduire autour de l'arbre.

Bague lisse étalon : Elle est utilisée pour l ‘étalonnage d’appareils. La côte indiqué sur la bague est la dimension exacte après vérification. La position de mesure peut également être indiqué en fonction du type.

Qu'est ce qu'un tampon fileté ?

Un tampon fileté est un calibre cylindrique ou conique fileté. Il permet la vérification de taraudages. En fonction du type de calibre il vérifie la limite du diamètre de flancs, la limite diamètre de sommet de filet ainsi que la montabilité (angles et pas). Les profils de filetages standards sont : M, UNC, UNF, UNEF, UN, UNS, UNR, UNRS, UNRC, UNRF, UNREF, G, BSP, BSW, BSF, TR, NPT, NPSC, NPSL, NPSM, NPTR, ANPT, NPTF, NPSF, NPSI, PTF, R, RC, RP, BSPT, S, MJ, UNJ, Pg, ACME...

Voici les différents standards :

Tampon fileté entre : Il contrôle la cote minimale du diamètre sur flancs y compris les erreurs de pas et d'angle de flancs. Il ne contrôle cependant pas le diamètre intérieur du taraudage. Le tampon fileté "entre" doit se visser à la main et facilement sur l'intégralité de la longueur du taraudage.

Tampon fileté n'entre pas : Il contrôle la cote maximale du diamètre sur flancs du taraudage. Il permet de vérifier que celui-ci ne dépasse pas la limite supérieure de la tolérance. Le tampon fileté "n'entre pas" doit se visser à la main et ne pas pénétrer plus de deux filets dans le taraudage.

Tampon fileté double : Il est composé d'un côté "entre" et d'un côté "n'entre pas". Il s'utilise comme vue ci-dessus.

Qu'est ce qu'une bague filetée ? 

Un bague filetée est un calibre cylindrique ou conique fileté. Il permet la vérification de d'arbres taraudés. En fonction du type de calibre elle vérifie la limite du diamètre de flancs, la limite diamètre de sommet de filet ainsi que la montabilité (angles et pas). Les profils de filetages standards sont : M, UNC, UNF, UNEF, UN, UNS, UNR, UNRS, UNRC, UNRF, UNREF, G, BSP, BSW, BSF, TR, NPT, NPSC, NPSL, NPSM, NPTR, ANPT, NPTF, NPSF, NPSI, PTF, R, RC, RP, BSPT, S, MJ, UNJ, Pg, ACME...

Voici les différents standards :

Bague filetée entre  : Elle est utilisée pour contrôler la cote maximale du diamètre sur flancs y compris les erreurs de pas et d’angle de flancs. Elle ne contrôle pas cependant le diamètre extérieur du filetage. Elle doit se visser à la main facilement sur l'intégralité de la longueur du filetage de la pièce.

Bague filetée entre pas  : Elle est utilisée pour contrôler la cote minimal du diamètre sur flancs y compris les erreurs de pas et d’angle de flancs. Elle ne contrôle pas cependant le diamètre extérieur du filetage. Elle doit se visser à la main  et ne pas pénétrer plus de deux filets dans la pièce.

Qu'est ce qu'une calibre à machoire ? 

Calibre mâchoire "entre" et "n'entre pas" en l'enfilade : Les calibres mâchoires "entre" et "n'entre pas" en l'enfilade s'utilise de la même façon qu'une bague lisse. Cependant une seule mesure est nécessaire car les limites de tolérances sont visualisés sur la même touche. 

Calibre mâchoire " entre" et "n'entre pas" à l'opposé : Les calibres s'utilisent comme les calibres mâchoire à l'enfilade, seule la configuration change. Un côté pour la mesure "entre" et l'autre pour la mesure "n'entre pas".

Qu'est ce qu'une cale étalon ? 

Une cale étalon est un bloc d'acier, de carbure ou de céramique qui a été rectifié et rodé de manière précise à une épaisseur spécifique. Les cales étalons sont disponibles à l'unité ou en coffret avec une gamme de longueurs standard. Lors de l'utilisation, les cales sont empilés pour constituer une longueur (ou hauteur) souhaitée. Une caractéristique importante des cales étalons est qu'elles peuvent être assemblés avec très peu d'incertitude de mesure. Les cales sont assemblés par un processus de glissement qui fait adhérer leurs surfaces ultra-planes. Un petit nombre de cales étalons peut être utilisé pour créer des longueurs précises dans une large gamme. Par exemple en utilisant 3 cales assemblées, on peut créer n'importe laquelle des 1000 longueurs de 3.000 à 3.999 mm par pas de 0,001 mm.

Il existe plusieurs classe de précision correspondant à des besoin différents : 

Classe K : Utilisée comme étalon primaire en entreprise ces cales de classe K sont des cales  destinées aux laboratoires de métrologie des instituts nationaux, aux laboratoires accrédités ou non par un service national d’étalonnage et aux laboratoires de mesure. Elles servent pour l’étalonnage des cales ou autres étalons de même précision et des instruments de mesure.

Classe 0 : Ces cales sont considérés comme  Etalons de référence de l’entreprise. Elles sont destinés aux laboratoires d’étalonnage et autres salles de mesure climatisés. Elles sont utilisées le réglage et l’étalonnage des jauges et des instruments de mesure

Classe 1 : Ces cales d'une classe intermédiaire sont utilisés pour le réglage et l’étalonnage des jauges et des instruments de mesure dans les postes de contrôle de la production.

Classe 2 : Les cales étalons classe 2 sont généralement utilisées en tant que cales standard aux postes de contrôle d'un site de production. Elles servent principalement pour le réglage et l’étalonnage d'instruments et autres équipements de mesure. 

Qu'est ce qu'une pige de contrôle ? 

Les piges de contrôles sont des cylindres de précision pré-dimensionnés pour déterminer l'acceptabilité des diamètres de trous percés ou usinés. La différence entre toute classe de jauge n'est pas l'usure ou la durée de vie de la jauge, c'est la tolérance qui est autorisée dans le processus de fabrication de la jauge.

Il existe plusieurs classe de précision correspondant à des besoin différents : 

  • Classe 1 : ± 1 µm (0.001 mm)

  • Classe 2 : ± 2 µm (0.002 mm)

  • Classe 3 : ± 3 µm (0.003 mm)

Chez B Mesure à partir du diamètre 1.52mm l'ensemble de nos piges disposent d'un corps gravé. Celui-ci comprend le diamètre de la pige ainsi que son numéro de série.

Finition :


► Rodée sur centerless.
► Dureté de 62 HRC.
► Tolérances de fabrication 0/+2.5μm.

Téléphone : 04 75 57 25 96

81 Chemin des Platières, Actipôle des Platières, 38670 Chasse-sur-Rhône, France

©2019 by B Mesure. Tous droit réservés